Afrique

RDC : Un député condamné à la peine de mort pour cette raison

En République démocratique du Congo (RDC), un député qui est également propriétaire d’une société minière stratégique, a été condamné à mort par la justice militaire à Kinshasa.

Cette condamnation fait suite à des accusations de « participation au mouvement insurrectionnel M23 » et de « trahison ». Il s’agit d’une peine rarement appliquée en RDC, car elle est systématiquement commuée en prison à perpétuité depuis plus de deux décennies.

Édouard Mwangachuchu, âgé de 70 ans, député de Masisi, dans la province troublée du Nord-Kivu, avait été arrêté en mars à Kinshasa. Le ministère public avait requis la prison à perpétuité contre lui en août.

Le député de la RDC, élu de Masisi, Édouard Mwangachuchu

Copyright © africanews
AFP

La Haute cour militaire n’a accordé aucune circonstance atténuante au condamné et l’a reconnu coupable de « détention illégale d’armes et munitions de guerre », de « participation au mouvement insurrectionnel M23 » et de « trahison ».

Le coaccusé de Mwangachuchu, le capitaine de police Robert Muchamalirwa, poursuivi pour « violation des consignes », a été acquitté, et sa libération immédiate a été ordonnée par la cour.

Lien étroit avec le Rwanda

Il faut noter que le M23 est une rébellion majoritairement tutsi qui a pris le contrôle de vastes territoires dans le Nord-Kivu, avec le soutien présumé du Rwanda, depuis fin 2021.

Vendredi, le tribunal est aussi longuement revenu sur un certificat de test Covid réalisé par M. Mwangachuchu à Kigali en mai 2021, arguant que c’était là une preuve du « lien étroit » que le député congolais entretiendrait « avec le Rwanda, pays agresseur de la RDC ».

Il a aussi été dit que les minerais produits par son entreprise étaient « envoyés au Rwanda » et qu’un document retrouvé dans son coffre fort indiquait qu’il possède des « biens immobiliers au Rwanda » et « se préoccupe beaucoup du développement du Rwanda ».

La défense de Mwangachuchu a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Les avocats ont dénoncé un procès qu’ils estiment motivé par des considérations ethniques et dénué de preuves tangibles. Selon eux, il est de plus en plus difficile pour les Tutsis de vivre en RDC en raison de la suspicion constante qui pèse sur eux.

La condamnation à mort de Mwangachuchu suscite des préoccupations quant à l’équité et à la justice dans le système judiciaire congolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page