Afrique

Présidentielle au Sénégal: Ousmane Sonko sort un plan B

Malgré les obstacles posés sur son chemin, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) veut marquer sa présence à l’élection présidentielle. A défaut d’Ousmane Sonko, le parti met en branle son plan B.

Malade, emprisonné, et radié des listes électorales, Ousmane Sonko pourrait déjà commencer à ranger ses ambitions de succéder à Macky Sall.

Le leader du PASTEF avait annoncé une déclaration de presse pour ce dimanche. À l’arrivée, c’est un communiqué conjoint des qui a été publié.

Dans ce communiqué, Guy Marius Sagna, Birame Souleye Diop, Abass Fall et El Malick Ndiaye ont renoncé à leur candidature au profit de celle de Bassirou Diomaye Faye. Selon leurs dires, ce choix a été validé par Ousmane Sonko dont la candidature ne serait pas encore totalement rangée.

Sénégal: le Pastef désigne Diomaye Faye candidat à la présidentielle à la  place d'Ousmane Sonko

Lire aussi: Sénégal: Ousmane Sonko finalement candidat à la prochaine présidentielle? voici le contenu du verdict de la Cour de Justice de la CEDEAO

En attendant de revenir sur les chances d’aboutissement de la candidature d’Ousmane Sonko, les responsables du PASTEF vont se concentrer sur la mobilisation des parrainages. Ces parrainages seront réunis en faveur du nouveau candidat Bassirou Diomaye Faye.

Les militants et sympathisants du parti sont invités à signer massivement leurs parrainages à ce bras droit de leur leader, qui se présente comme un plan B à la présidentielle de 2024.

« Nous voulons des millions de signatures… »

Les Patriotes ne veulent pas faire dans la dentelle. Ils veulent réunir le plus nombre de parrainages pour faire trembler le régime. « Nous voulons des millions de signatures, propres et exclusives », ont-ils indiqué.

Ils ont expliqué aux militants que parrainer Bassirou Diomaye Faye, c’est parrainer Sonko qui n’a pas encore dit son dernier mot.

La décision de mettre en avant le plan B intervient après le verdict de la Cour suprême en défaveur de Sonko. La juridiction a cassé la décision d’un tribunal qui autorisait la réintégration de l’opposant sur les listes électorales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page