Un nombre inédit ! A quelques mois de l’élection du successeur de Mackly Sall, les candidats déclarés à la présidentielle de 2024 au Sénégal sont au nombre de 126.
Prévue pour le 25 février 2024, la présidentielle au Sénégal s’annonce palpitante. En effet, pour succéder à l’actuel chef d’État Macky Sall qui a renoncé à la course pour un 3e mandat, ce sont déjà 126 personnalités qui sont candidats.
Ils ont saisi la Direction générale des élections (DGE) pour récupérer la fiche de collecte de parrainages qui, pour rappel sera effectué à plusieurs niveaux; le parrainage des élus ( avec les députés ), celui des collectivités territoriales et enfin citoyens. Parmi ces différentes options, les candidats devront, chacun avoir le nombre requis selon son choix.
Selon notre confrère Seneweb, ces potentiels candidats se répartissent en deux groupes. On retrouve d’un côté ceux qui ont déjà dévoilé le nom du parti politique, de la coalition ou encore de l’organisation indépendante qui porteront leur candidature.
Il y a également ceux qui n’ont pas rendu publique la bannière sous laquelle ils brigueront la magistrature suprême. Ces derniers sont au nombre de 67.
Parmi la longue liste des candidats à la magistrature suprême figurent notamment l’ancien premier ministre Idrissa Seck, arrivé en deuxième position lors du scrutin de 2019, ainsi que l’ancienne première ministre Aminata Touré, Déthié Fall du Parti républicain pour le progrès (PRP), Babacar Diop, maire de Thiès, Malick Gackou du Grand Parti, Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’enseignement supérieur lors du premier mandat de Macky Sall, ou Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’énergie.
La situation d’Ousmane Sonko et celle de Karim Wade
Pour ses partisans, Ousmane Sonko reste éligible, bien qu’il ait été officiellement radié des listes électorales suite de sa condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » dans le cadre du procès où il était accusé de v!0ls.
Autre inconnue, pour le moment : la participation ou non de Karim Wade au scrutin. Le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade ne s’est pas déclaré personnellement et il est toujours exilé au Qatar, mais sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), est déjà, pour lui, en quête de parrainages.