Un drame faisant 19 morts parmi les morts a endeuillé le pèlerinage à la Mecque de cette année.
Le pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam, a connu cette année une tragique enregistrant 19 morts. Par le passé, le Hajj a été marqué par des incidents meurtriers qui ont causé de nombreuses pertes humaines, à l’instar de la bousculade de Mina en 2015 où plus de 700 pèlerins ont trouvé la mort. Ces drames rappellent les défis posés par la gestion de millions de fidèles venus du monde entier.
- LIRE AUSSI _ Vatican : le pape François fait une demande étonnante aux prêtres
- LIRE AUSSI _ Sénégal : plusieurs véhicules de la présidence « volés »
- LIRE AUSSI _ Emmanuel Adebayor prêt à offrir sa maison à une condition
Cette année, les autorités saoudiennes ont dû gérer le pèlerinage sous des températures extrêmes, atteignant parfois 46 degrés.
Parmi les victimes, on dénombre 14 Jordaniens et 5 Iraniens. Même si les causes exactes des décès ne sont pas officiellement communiquées, tout porte à croire que la forte chaleur en Arabie Saoudite durant le pèlerinage de cette année serait à l’origine de ces décès. L’année passée, des milliers de cas d’hyperthermie avaient été signalés.
Ces événements mettent en lumière les défis logistiques et sanitaires auxquels les autorités saoudiennes doivent faire face pendant du hajj, qui réunit chaque année plus de 1,8 million de personnes.
Elles s’évertuent à améliorer continuellement les infrastructures et les mesures sécuritaires pour prévenir les incidents. En dépit de ces efforts, les risques demeurent en raison de l’ampleur du rassemblement et des conditions météorologiques difficiles.
En termes de conséquences immédiates, ces incidents engendrent des opérations complexes de gestion de crise et de soutien aux pèlerins et à leurs familles. Le monde musulman observe attentivement la gestion de ces situations, rappelant l’importance vitale du hajj pour les fidèles musulmans. Les autorités saoudiennes continuent de travailler à garantir la sécurité de cet événement majeur dans le respect des pratiques religieuses.