Le leader du parti Pastef Ousmane Sonko est officiellement nommé Premier ministre par le Président de la république Diomaye Faye. Le tout nouveau Chef de l’Etat sénégalais âgé 44 ans a porté son choix sur son mentor pour diriger son gouvernement. Cela n’étonne pas personne car il lui doit tout dans son accession à la magistrature suprême.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été élu au premier tour, dimanche 24 mars dernier, sans contestation avec 54,28% des suffrages exprimés. Ce mardi 02 avril 2024, il a été officiellement porté à la tête du pays après sa prestation de serment et une passation de pouvoir entre lui et le président sortant Macky Sall.
Parcours politique d’Ousmane Sonko
Ousmane Sonko, né le 15 juillet 1974 à Thiès, avant d’entrer en politique est un haut fonctionnaire d’état, inspecteur des impôts et des finances. Il devient député à l’Assemblée nationale de 2017 à 2022 et maire de la ville de Ziguinchor depuis 2022. Il est le président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) jusqu’à sa dissolution en juillet 2023.