Afrique

Nigeria : crash d’un hélicoptère à Port Harcourt tuant 05 personnes

Cinq personnes ont été confirmées mortes dans un accident d’hélicoptère survenu à Port Harcourt, la capitale de l’État de Rivers, jeudi.

L’accident s’est produit à 11h22 le long des voies navigables de Port Harcourt lorsque l’hélicoptère, un Sikorsky SK76 immatriculé 5NBQG et exploité par East Wind Aviation, a décollé de la base militaire de Port Harcourt (DNPM) à destination de la plate-forme pétrolière FPSO – NUIMS ANTAN.

Au total, huit personnes ont été confirmées à bord, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Aviation et du Développement aérospatial, Odutayo Oluseyi.

L’avion s’est écrasé dans les eaux près de Bonny Finima, dans l’océan Atlantique, ont indiqué les autorités dans un communiqué, ajoutant que les efforts de sauvetage ont été activés.

Le ministère a déclaré que le Bureau nigérian d’enquête sur la sécurité (NSIB) et les aérodromes voisins ont été informés, ajoutant que les opérations de recherche et de sauvetage ont commencé avec le soutien de l’Autorité de l’aviation civile nigériane (NCAA) et d’autres agences concernées.

« Bien qu’aucun signal d’émetteur de localisation d’urgence (ELT) n’ait été reçu, des efforts manuels pour localiser l’accident sont en cours et toutes les ressources disponibles, y compris les avions militaires et volant à basse altitude, ont été déployées pour aider à localiser et à secourir les éventuels survivants. Jusqu’à présent, trois corps ont été retrouvés », ont déclaré les autorités tout en offrant des mots de réconfort aux familles des personnes à bord.

Hélicoptère engagé par la NNPCL

L’hélicoptère infortuné était engagé par la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL).

Le porte-parole de la NNPCL, Olufemi Soneye, l’a confirmé dans un communiqué.

« Nous continuerons de surveiller la situation et de fournir des mises à jour régulières au fur et à mesure de l’évolution des événements. Nos prières accompagnent les passagers, l’équipage et leurs familles respectives dans cette période très difficile.

« Nous vous assurons que nous continuerons à faire tout notre possible pour soutenir l’opération de recherche et de sauvetage en cours », a déclaré Soneye.

La vague d’accidents d’hélicoptères faisant des victimes est une source d’inquiétude pour les experts de l’aviation et de la sécurité depuis quelques années, les parties prenantes appelant les autorités de l’aviation civile et militaire à maintenir les procédures opérationnelles standard et à renforcer les réglementations.

En décembre 2023, un hélicoptère de l’armée de l’air nigériane (NAF) s’est également écrasé à Port Harcourt. L’hélicoptère, immatriculé NAF MI-35P, s’est écrasé peu après son décollage pour une opération contre des saboteurs économiques dans l’État du Sud-Sud, riche en pétrole. Heureusement, l’ensemble de l’équipage, composé de cinq personnes, a survécu au crash avec des blessures très légères.

De même, en août 2023, un petit avion s’est écrasé dans la région d’Oba Akran à Ikeja, la capitale de l’État de Lagos. L’avion a pris feu lors de l’incident, mais les quatre personnes à bord ont survécu de justesse au vol malheureux.

En août 2020, un hélicoptère exploité par Quorum Aviation s’est écrasé dans la région d’Opebi à Lagos, faisant trois morts parmi les personnes à bord.

En 2021, au moins 20 officiers militaires ont perdu la vie en trois mois dans trois accidents impliquant des avions de la NAF.

Le chef d’état-major de l’armée de l’époque, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, et 10 autres personnes se trouvaient à bord d’un avion Beechcraft 350 de la NAF qui s’est écrasé le 21 mai 2021, près de l’aéroport international de Kaduna. Les 11 militaires sont morts dans ce tragique accident.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page