En difficulté depuis le lancement de sa raffinerie en raison du « refus » des exploitants locaux à lui fournir du brut, alors pour s’approvisionner, Aliko Dangote a dû se tourner vers les fournisseurs externes, notamment au Brésil et aux Etats-Unis.
Face à cette situation déplorable, le président nigérian Bola Tinubu a ordonné à la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) de vendre du brut à la raffinerie Dangote et à d’autres raffineries nigériane en monnaie locale, le Naira. Cette mesure vise à soutenir les raffineries locales et à renforcer l’économie nationale.
La directive de Bola Tinubu à la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) était claire : vendre du pétrole brut à la raffinerie de Dangote ainsi qu’à d’autres futures raffineries en Naira. Cette annonce a été faite par Bayo Onanuga, conseiller spécial du président chargé de l’information et de la publicité, via son compte officiel sur X le lundi 29 juillet.
- LIRE AUSSI _ Nigéria : la raffinerie de Dangote a pris feu
- LIRE AUSSI _ Aliko Dangote envisage importer le pétrole du Sénégal pour sa raffinerie
Cette mesures intervient dans un contexte de crise sur la qualité des produits des raffineries locales. Le 18 juillet, Farouk Ahmed, directeur général de l’Autorité nigériane de régulation du pétrole intermédiaire et en aval (NMDPRA), avait déclaré que les raffineries nigériane, incluant celle de Dangote, produisaient des produits de qualité inférieure par rapport à ceux importés dans le pays. Cette affirmation a été vigoureusement rejetée par le milliardaire Aliko Dangote, qui a procédé à des tests de qualité sur son diesel le 20 juillet lors de la visite de législateurs fédéraux à l’usine.
Dangote a aussi rappelé des difficultés concernant l’approvisionnement en brut sur le marché locale, regrettant que les compagnies pétrolières internationales (IOC) ne fournissaient pas du pétrole brut à sa raffinerie. Il a appelé à une enquête sur les allégations de la NMDPRA concernant la qualité des produits.
La directive du président Bola Tinubu de vendre du brut en Naira a pour ambition de soutenir les raffineries locales en réduisant leur dépendance aux devises étrangères pour ainsi stimuler l’économie nationale. Cette mesure pourrait également encourager d’autres investisseurs à entrer dans le secteur du raffinage au Nigeria.
- LIRE AUSSI _ Eglise de Pentecôte du Togo : les fidèles dénoncent le détournement des fonds de l’Eglise, des lieux de culte bloqués ce dimanche
- LIRE AUSSI _ Une femme bat son mari à mort à cause de son salaire
- LIRE AUSSI _ Sénégal : mauvaise nouvelle pour la seconde épouse de Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ RD Congo : cette femme réclame la dette contractée par un policier en lui serrant les testicules (La Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Kenya : un homme politique forcé de marcher sur une route boueuse qu’il a refusé de réparer ( Vidéo)