Une tentative d’évasion du président déchu Mohamed Bazoum a été déjouée ce jeudi 19 octobre, selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
🔴Communiqué
Dans la nuit du 19 octobre 2023, tentative d’évasion déjouée de l’ex-président Bazoum depuis son lieu de détention à Niamey. Selon le plan, Bazoum devait rejoindre des hélicoptères pour être exfiltré au Nigeria. pic.twitter.com/xtd5GjPTbP— Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (@NIGER_CNSP) October 19, 2023
Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et de deux éléments de sécurité, a tenté de s’évader de son lieu de détention, a informé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Lire aussi: Gasoil: Le Niger vole au secours de trois pays dont le Togo
« Il s’agissait d’une opération minutieusement préparée, avec une complicité extérieure flagrante, qui vient de tourner au fiasco. N’eût été la vigilance du reste de la garde en faction, le président déchu serait probablement déjà hors de portée de ses geôliers », a révélé une source de sécurité.
Cette tentative a échoué, selon le CNSP qui précise que dans le plan, « deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère » attendaient l’ancien président et ses proches pour les « exfiltrer au Nigeria ».
Selon le CNSP, les principaux auteurs et certains de leurs complices ont été arrêtés. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par le Procureur de la République. « La situation est sous contrôle », informent le CNSP et le gouvernement nigérien.
Lire aussi: Niger: Cette solution de la junte pour résister aux sanctions de la CEDEAO
En rappel, Mohamed Bazoum a été évincé du pouvoir lors d’un coup d’État orchestré par sa garde rapprochée avec à sa tête, le général Abdourahamane Tiani, le 26 juillet 2023. Depuis, il est en résidence surveillée avec certains de ses proches.