Afrique

“ Au Niger au moment où je vous parle….”: Nouvelle sortie d’Emmanuel Macron sur la situation de l’ambassadeur de France

Le président français Emmanuel Macron a fait une nouvelle sortie sur la situation que vit son ambassadeur au Niger. Selon Macron, Sylvain Itté, était pris en « otage » à l’intérieur de l’ambassade par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de « rations militaires ».

Ambassadeur, Emmanuel Macron, Niger

« Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France », a déclaré vendredi 15 septembre le chef de l’État français lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois, dans le centre-est de la France. « On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a ajouté Emmanuel Macron, dans une allusion aux militaires qui ont renversé le président. L’ambassadeur Sylvain Itté n’a « plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s’alimenter », a-t-il martelé.

Lire aussi: Terrorisme: Al-Qaïda menace la France pour cette raison

Pour rappel, les militaires au pouvoir au Niger avaient ordonné fin août l’expulsion de l’ambassadeur de France, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ. La France continue depuis de s’opposer à ce départ, arguant que ce gouvernement n’a aucune autorité pour fonder une telle requête.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page