Afrique

Niger: Les États-Unis volent au secours du Général TCHIANI et prennent une importante décision

Les États-Unis vont établir des liens avec la junte militaire au Niger, ce qui équivaut à une reconnaissance de facto de la prise de pouvoir par l’armée à la suite d’un coup d’État en juillet, selon un rapport du Financial Times daté du dimanche 22 octobre 2023.

<< Nous nous engageons dans la région de manière cohérente avec nos lois afin de pouvoir continuer à garantir la sécurité dans la région », a dit Judd Devermont, directeur des Affaires africaines au conseil de sécurité nationale, cité par le Financial Times.

La France, refusant de reconnaître la junte qui a renversé le président Mohamed Bazoum, a pris la décision de retirer ses troupes du Niger ce mois-ci. Le 10 octobre, le gouvernement américain a officiellement reconnu le coup d’État survenu le 26 juillet au Niger. Cette reconnaissance a entraîné la suspension de la plupart des programmes d’ assistance, en particulier ceux liés à la lutte contre les groupes islamistes armés, dans ce pays du Sahel. << Nous prenons cette mesure parce qu’ au cours des deux derniers mois, nous avons épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ ordre constitutionnel au Niger », a précisé Matthew Miller, un haut responsable américain à des journalistes.

LIRE AUSSI_Niger: Les avocats de Bazoum réagissent à la présumée tentative d’évasion de leur client

Le 26 juillet, les militaires avaient déposé et détenu le président élu, Mohamed Bazoum. Cette situation avait poussé la Communauté Économique des États d’ Afrique de l’Ouest à prendre des sanctions destiné à isoler économiquement la junte Nigerienne. Dans cette même veine, les relations entre la France et Niamey se sont détériorées, poussant Paris à retirer ses soldats stationnés dans le pays et à rappeler son ambassadeur. Ne manquez pas de vous abonner pour ne rien manquer de l’actualité d’ ici et d’ailleurs.

Avec Financial Time

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page