Après la manifestation qui a eu lieu la semaine passée exigeant leur départ, les Etats sont finalement montés au créneau pour se prononcer sur le retrait de leur troupe dans le pays.
Lire aussi : Terrorisme au Niger : Désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »
Les États-Unis ont annoncé au Niger qu’ils allaient retirer les 1 000 militaires américains du pays dans les mois à venir, a indiqué un journaliste du New York Times sur X.
Concrètement, des discussions sont projetées dans les jours à venir sur les dispositions à prendre pour le retrait des troupes. La source a ajouté que les relations diplomatiques et économiques entre les États-Unis et le Niger seraient maintenues malgré cette mesure.
Lire aussi : RD Congo: un ancien vice-ministre condamnée à 20 ans pour avoir battu à mort sa femme
Reuters et le Washington Post ont rapporté que le secrétaire d’Etat adjoint Kurt Campbell avait rencontré le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine et s’était mis d’accord pour retirer les troupes américaines du pays. Selon le New York Times , le retrait du personnel militaire américain du Niger interviendrait au cours des deux prochains mois.
Lire aussi : Nigéria : Le président Bola Tinubu annonce une bonne nouvelle pour les étudiants
Au cours de la dernière décennie, les États-Unis ont mené des opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité globale contre ISIS et Al-Qaïda dans la région de l’Afrique de l’Ouest par le biais de deux bases au Niger. L’année dernière, celles-ci comptaient un peu plus de 1 000 soldats américains.