Afrique

Les armées russe et américaine face à face au Niger

Au Niger, des soldats russes ont récemment fait irruption dans une base aérienne au Niger qui accueille des troupes américaines. L’annonce a été faite par un haut responsable américain de la défense.

LIRE AUSSI : Crise au Sahel : La CEDEAO lance à nouveau un appel aux pays de l’AES

Cette incursion des forces russes place les troupes américaines et russes à proximité l’une de l’autre à un moment où la rivalité militaire et diplomatique entre les nations est de plus en plus acrimonieuse en raison du conflit en Ukraine.

Il est clair que Moscou n’y va plus de main morte quant à ce qui concerne son intention de prendre la place des occidentaux dans les pays africains. Ce face à face entre les troupes russe et américaine au Niger en est un symbole de plus. Doit-on craindre un conflit armé entre les deux armées au Niger ? Les prochains jours vont nous édifier davantage. Les américains détruiront-ils leur installation militaire avant de quitter le Niger ? Une autre interrogation qui trouvera sa réponse dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Révolution au Sénégal: «Le président Diomaye n’a pas peur. Il s’attaque directement au dossier le plus volcanique parmi tous»

Cela soulève également des questions sur le sort des installations américaines dans le pays à la suite d’un retrait.

Les États-Unis et leurs alliés ont été contraints de retirer des troupes de plusieurs pays africains à la suite de coups d’État ayant porté au pouvoir des groupes désireux de se distancier des gouvernements occidentaux. En plus du départ imminent du Niger, les troupes américaines ont également quitté le Tchad ces derniers jours, tandis que les forces françaises ont été expulsées du Mali et du Burkina Faso.

Lire aussi : Cameroun : Samuel Eto’o doit se plier aux ordres du gouvernement

Dans le même temps, la Russie cherche à renforcer ses relations avec les nations africaines, présentant Moscou comme un pays ami sans passé colonial sur le continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page