Afrique

Niger : l’Allemagne veut fermer sa base aérienne à Niamey

L’armée allemande est sur le point d’abandonner sa base aérienne de transport basée au Niger. Les négociations pour prolonger l’agrément entre l’Allemagne et le Niger n’ont pas abouti pour conserver cette base qui servait notamment à des opérations d’évacuation.

Cette base aérienne utilisée par l’armée allemande à Niamey va fermer d’ici le 31 août 2024. L’accord militaire signé entre les deux pays, permettait en effet la présence militaire allemande jusqu’à la fin de cette date.

Sauf qque, d’après des informations recueillies ce samedi par la Deutsche Welle, les autorités allemandes n’ont pas l’intention de signer un nouvel accord pour prolonger la présence de l’armée allemande.

Retrait des militaires de la Bundeswehr

L’armée allemande envisage un retrait ordonné de la quarantaine de soldats allemands déployés au Niger. L’érection de la base aérienne a coûté quelque 120 millions d’euros à l’Allemagne, rapporte le quotidien allemand Der Spiegel. La base militaire a régulièrement été mise en avant pour la valeur et le caractère sophistiqué de l’équipement.

Pas d’accord entre Niamey et Berlin

D’après les informations de la presse allemande, l’échec de négociations entre le Niger et l’Allemagne, en vue du maintien en fonction de cette base aérienne, est dû aux des exigences la partie nigérienne jugées inacceptables par Berlin.

En effet, les militaires au pouvoir souhaiteraient un accord de défense et de sécurité, sans aucune mention de garanties sécuritaires pour les troupes stationnées à l’aéroport de Niamey, ni la garantie d’autorisation sans complication de décollage et d’atterrissage d’avions.

La partie nigérienne exige par ailleurs un partenariat « d’égal à égal » avec la formation de militaires nigériens par l’armée allemande voire la livraison d’armes à l’armée nigérienne. Vu la proximité du délai initial de retrait, il n’y aurait plus de marge de manoeuvre pour d’éventuelles négociations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page