International

Maurice : La Cour suprême de l’île prend une décision majeure concernant l’hom0sexu@lité

Ce mercredi 04 octobre 2023, les relations sexµelles entre personnes hom0sexµelles ont été dépénalisées par la Cour suprême de l’île Maurice. Elle a considéré comme inconstitutionnelle, une loi décourageant l’hom0sexu@lité en date de l’époque coloniale britannique.

Cette décision historique a été saluée par la communauté LGBTQ de cette île de l’océan Indien, connue pour sa tolérance et qui avait déjà dans le passé accueilli des événements hom0sexµels. Mais jusqu’à présent, une loi datant de 1898 punissait toute personne coupable de sod0mie d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison.

Un meilleur accès aux soins

Cet article du Code pénal « n’a pas été introduit à Maurice pour refléter les valeurs mauriciennes », ont déclaré deux juges de la Cour suprême. « [Il] est l’héritage de notre histoire coloniale avec la Grande-Bretagne. Nous [le] déclarons en conséquence inconstitutionnel. »

Les juges de la Cour suprême ont souligné le droit à la non-discrimination protégé par la Constitution. « Existe-t-il des raisons valables pour que l’État discrimine le plaignant ayant des rapports sexuels par la seule manière qui lui est offerte ? La présente affaire concerne les aspects les plus privés et intimes de l’identité des hommes homosexuels, à savoir la manière dont ils ont des rapports sexuels. En conséquence, il doit exister des raisons particulièrement sérieuses pour que l’État intervienne à juste titre dans la manière dont les hommes homosexuels choisissent d’avoir des rapports sexuels consensuels en privé » a détaille la Cour.

Un recours en justice avait été introduit par la communauté gay, qui estimait que la loi bafouait leurs droits fondamentaux. La décision de la Cour suprême a été saluée par de nombreuses ONG.

« Les hommes ayant des relations avec les hommes pourront avoir un accès plus facile à la santé et aux services sociaux sans avoir peur d’être arrêtés ou poursuivis, a ainsi déclaré l’Onusida, l’agence des Nations unies chargée de la lutte contre le sida.

LIRE AUSSI _ Loi anti-LGBT+ en Ouganda : La Banque mondiale sanctionne sévèrement le pays

Une loi anti-hom0sexµalité votée en Ouganda

L’hom0sexµalité reste criminalisée dans au moins 67 pays dans le monde.

En Ouganda notamment, pays à majorité chrétienne conservatrice, le président Yoweri Museveni a promulgué en mai 2023 une loi anti-hom0sexµalité prévoyant de lourdes peines pour les personnes ayant des relations hom0sexµelles et faisant la « promotion » de l’hom0sexµalité. Le crime d' »hom0sexµalité aggravée » est passible de la peine de mort, sentence qui n’est toutefois plus appliquée depuis des années en Ouganda.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page