La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a démissionné, a annoncé ce lundi le chef de l’armée. Ce dernier a par ailleurs affirmé dans un discours télévisé la formation d’un gouvernement intérimaire ».
Suite à une journée sanglante au cours de laquelle des affrontements au moins 94 manifestants ont trouvé morts à travers le pays. En effet, des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d’assaut le palais de la Première ministre lundi à Dacca, la capitale bangladais, d’après des images télévisées.
- LIRE AUSSI _ Classement des passeports les plus puissants d’Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement des pays africains les plus riches
Depuis de débuts des manifestations en juillet dernier, menées principalement par les étudiants, au moins 300 personnes ont été tuées. Ces derniers réclament l’abolition d’un système de discrimination positive qui réserve un quota d’emplois publics aux familles des vétérans de l’indépendance.
Les manifestations d’hier dimanche et son cortège ont contraint la Première ministre à démissionner sous la pression de l’armée. Par ailleurs les dernières informations, Sheikh Hasina aurait pris la fuite hors du pays.