D’après la récente évaluation des Politiques et des institutions nationales (CPIA) 2023 sous l’égide de la Banque mondiale, le Bénin de Patrice Talon se retrouve en bonne position en Afrique de l’Ouest.
Le score du Bénin, en 2022 s’élevait à 3,8 pour atteindre 3,9 en 2023. En conséquence, le pays est classé deuxième sur le plan continental, juste derrière le Rwanda de Paul Kagame, mais devant tous les pays de l’Afrique de l’Ouest pris en compte dans cette évaluation.
D’après un communiqué du ministère béninois de l’économie et des finances, le CPIA a évalué, « sur une échelle de 1 à 6, le cadre politique et institutionnel de chaque pays éligible à l’IDA pour favoriser la réduction de la pauvreté, la croissance durable et donner une indication de la capacité à utiliser efficacement l’aide au développement ».
- LIRE AUSSI _ Patrice Talon bloque des véhicules militaires du Niger
- LIRE AUSSI _ En plein conflit avec le général Tiani, Patrice Talon reçoit une mauvaise nouvelle depuis la France
- LIRE AUSSI _ Bénin: une fillette de 8 ans tuée et offerte en sacrifice au Vodou
Cette prouesse du Bénin est la preuve d’une progression constante pendant ces 05 dernières années, a précisé le communiqué. Ce classement témoigne aussi de la qualité de la gestion des finances publiques et des institutions de l’État, renforçant par conséquent l’engagement du gouvernement béninois en faveur de pratiques responsables et durables.
Selon le point fait par les autorités béninoises, des réformes notamment dans la « gestion efficace de la politique monétaire ayant permis de maîtriser l’inflation » et les efforts de rationalisation des dépenses fiscales auraient contribués à cette performance affichée par le Bénin.