Les révélations du journaliste d’investigation français Thomas Dietrich, concernant les manœuvres des autorités françaises contre les pays l’AES, notamment contre le Mali, font froid dans le dot.
D’après les enquêtes de Thomas Dietrich pour le compte du journal MarianneLeMag, la France en complicité avec le président guinéen, Mamadi Doumbouya, surveille le Mali depuis le territoire guinéen.
Pour ce faire, en 2022, après leur départ précipité du Mali, les soldats français sont « secrètement présents à l’Est de la Guinée, à Sorokoni ».
- LIRE AUSSI _ Entre l’AES et la CEDEAO : Voici le choix du général Mamadi Doumbouya
- LIRE AUSSI _ AES : Faure Gnassingbé reçoit des émissaires du général Tiani
- LIRE AUSSI _ France : Emmanuel Macron visé par une procédure de destitution
Ces soldats français auraient pour mission officielle de former des « unités d’élites locales » pour appuyer l’ancien légionnaire de l’armée française, le général Mamadi Doumbouya.
Cependant, en étant placées près de la frontière avec le Mali, ces unités auraient aussi pour mission secrète de garder un œil sur le pays d’Assimi Goïta, le Mali.
Par ailleurs, le président français, Emmanuel Macron, ne voudrait pas que comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la Guinée quitte le giron français et s’allie avec la Russie de Vladimir Poutine.
Les révélations de Thomas Dietrich dans la vidéo ci-dessous
Guinée : des soldats français à la frontière #Mali-ienne ?
Depuis 2022, les militaires 🇫🇷 sont secrètement présents à l’est de la #Guinée, à Soronkoni et bientôt à Kourémalé. Ils forment des unités d’élite locales (GFS, GFIR…) et appuient la junte du terrible général… pic.twitter.com/Z4NkCEBt8r
— THOMAS DIETRICH (@thomasdietrich0) August 18, 2024