Le général Mamadi Doubouya, à travers le Conseil National de la Transition (CNT) a annoncé une nouvelle constitution pour la Guinée.
A cet effet, l’examen de l’avant-projet pour la nouvelle Constitution sera présenté le lundi 29 juillet 2024 en séance plénière au Palais du Peuple par le Conseil National de la Transition (CNT).
L’information a été annoncée le samedi 27 juillet 2024 par le président Dansa Kourouma du CNT, l’organe législatif de la transition en Guinée.
- LIRE AUSSI _ Guinée : mauvaise nouvelle pour le colonel Mamadi Doumbouya
- LIRE AUSSI _ Entre l’AES et la CEDEAO : le général Mamadi Doumbouya a fait son choix
La future constitution guinéenne sera composée de 200 articles annonçant de grandes innovations dans la gouvernance dans le pays. D’après les explications de Dansa Kourouma, plusieurs institutions n’auront plus leur place dans l’organigramme étatique de la Guinée. Il s’agit notamment de la Mediature de la République et le Conseil Économique et Social (CES), qui seront supprimés.
Cependant, l’avant-projet compte créer plusieurs mécanismes pour encadrer le pouvoir en place (modalités de modification de la Constitution et la nomination des membres du gouvernement) en l’occurrence le Président de la République.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : mauvaise nouvelle pour la seconde épouse de Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Une femme bat son mari à mort à cause de son salaire
Toutes ces différentes innovations mises en place par le gouvernement va donner un autre visage à la nation guinéenne.