Afrique

Mali, Burkina et Niger: Alassane Ouattara va œuvrer pour le retour de Rfi et France 24 dans ces trois pays

Le président de la Côte d’Ivoire a réaffirmé son entière disponibilité à œuvrer afin que RFI et France24 puissent à nouveau être diffusés au Mali, Burkina et Niger. C’est l’annonce faite par le chef de l’Etat lui même à la faveur d’une audience accordé au Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde jeudi 02 novembre.

« Nous allons nous engager à faire en sorte que les choses évoluent dans ces différents pays parce que c’est important l’information des populations » a laissé entendre Alassane Ouattara.

Lire aussi: Niger: Malgré les sanctions de la CEDEAO, le pays met en service un oléoduc géant vers le Bénin

En effet, Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde Séjourne présentement en Côte d’Ivoire. Elle est présente à Abidjan pour superviser à des activités entrant dans le cadre de la commémoration du 10ᵉ anniversaire de la mort des journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés au Mali en 2013.

Pour rappel, les relations entre la France et plusieurs pays du Sahel ouest africain se sont fortement dégradées ces temps-ci. En effet, le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui sont actuellement dirigés par des militaires, ont des relations exécrables avec Paris. À Bamako et à Niamey par exemple, les ambassadeurs français ont été expulsés. Par la suite, les organes de presse du groupe France Médias Monde furent interdits de diffusion au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page