
Dans le cadre de la refondation de la défense nationale, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a lancé un projet ambitieux de rédaction de l’histoire militaire du Mali. Cette initiative, pilotée par le ministre conseiller à la Sécurité nationale, Yamoussa Camara, a été officiellement lancée le 13 février 2024 à Koulouba.
Lire aussi _ Col Akatao Babarime : 5 choses à savoir sur le nouveau Directeur général de la police du Togo
Le projet vise à retracer, de manière scientifique, les grandes étapes de l’histoire militaire malienne, des empires précoloniaux à nos jours. Dirigé par une équipe d’experts coordonnée par le professeur Doulaye Konaté, il repose sur l’exploitation de sources orales, écrites et archivistiques, au Mali et à l’étranger, notamment au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire et en Europe.
Organisés en quatre groupes thématiques, les travaux aborderont les structures de défense des différentes époques et intégreront des dimensions de genre et de diversité socio-ethnique pour refléter l’histoire complète des forces armées maliennes.
Lire aussi _ Coopération : La France accorde une aide de plus de 6 milliards FCFA à ce pays d’Afrique
Lors de la première session du comité de pilotage, Yamoussa Camara a souligné que ce projet renforcera la mémoire nationale et la cohésion sociale tout en rapprochant la sphère militaire de la société civile.
Ce projet, qui inclut un budget défini et une gestion rigoureuse, s’inscrit dans la vision stratégique d’Assimi Goïta de consolider l’identité nationale et de renforcer le rôle de l’armée face aux défis sécuritaires.
Lire aussi _ Ce pays africain lance la production de ses véhicules militaires