Le Togo confirme une fois de plus sa présence au sein du classement des 100 premiers ports à conteneurs du monde. Une bonne nouvelle pour le pays qui était 96ème l’an dernier et vient de gagner encore deux places, et se positionne au 94ème rang, dans la livraison 2023 du ‘One Hundred Ports’ de la revue spécialisée Lloyd’s List.
Cette nouvelle performance, qui contraste avec une baisse du trafic (1,8 million d’EVP traités en 2022 contre 1,9 million d’EVP en 2021, soit une chute de 6,5%), est notamment au crédit des différents efforts (modernisation, digitalisation, équipements, allègement des procédures…) engagés par le pays depuis plusieurs années, afin de maintenir son attractivité.
Lire aussi: Fermeture du Lycée 2 février : Les raisons qui ont poussé le Ministre Kokoroko
“Cette progression démontre la constante amélioration des opérations portuaires à Lomé tout en consolidant sa position au sein de ce classement prestigieux”, a commenté l’administration portuaire.
1er en Afrique de l’Ouest, au pied du podium continental
Du reste, le PAL qui conserve sa couronne sous-régionale, reste une nouvelle fois au pied du podium continental, devancé désormais par le Port de Durban (Afrique du Sud, 79ème mondial), Port Saïd (Egypte, 48ème), et celui de Tanger Med (Maroc, 24ème).
Au niveau mondial, le quatuor de tête reste inchangé, avec respectivement les ports de Shanghai, Singapour, Ningbo-Zhoushan et Shenzhen.