Le nouveau classement des passeports les plus puissants du monde est rendu public par le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners. Le fait marquant est que les 3 pays de l’AES ont fait chuté la France dans le classement.
En effet, d’après le nouveau classement des passeports les plus puissants au monde, dressée tous les trois à six mois, la France a perdu sa première place acquise lors du dernier du classement publiée en janvier 2024.
Quand bien même qu’aucun document officiel stipulant que la perte de la première place par la France est liée aux récentes décisions prises par le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui obligent les ressortissants français à fournir un visa d’entrée dans l’espace AES, tout porte à croire que cela à influencer la nouvelle position de l’hexagone dans le classement.
- LIRE AUSSI _ France : mauvaise nouvelle pour Vincent Bolloré
- LIRE AUSSI _ Niger : le génégal Tiani fait l’annonce du siècle
- LIRE AUSSI _ Mali : le pays bientôt de retour au sein de la CEDEAO ?
L’organisme tient compte de 199 passeports et 227 destinations et s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde.
La France a perdu la première place au profit du Singapour.
Voici le classement des 10 des passeports les plus puissants au monde en 2024
1 Singapour
2 France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne
3 Autriche, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Corée du Sud, Suède
4 Belgique, Danemark, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Royaume-Uni
5 Australie, Portugal
6 Grèce, Pologne
7 Canada, République tchèque, Hongrie, Malte
8 États-Unis
9 Estonie, Lituanie, Émirats arabes unis
10 Islande, Lettonie, Slovaquie, Slovénie
Dans le top 10, les européens dominent avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne en égalité avec la France. L’Autriche, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède occupent quant à eux la dernière marche du podium (191 pays).
En queue de classement, on retrouve l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan. Leurs ressortissants peuvent se rendre respectivement dans 26, 28 et 31 pays sans visa.