Afrique

Le Tchad accueillera-t-il les soldats américains ?

Six mois après le retrait des troupes américaines au Tchad, le général américain Kenneth Ekman, du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), a annoncé ce vendredi 20 septembre, le redéploiement de l’armée américaine 0 N’Djamena.

Dans son interview à VOA, le général Kenneth Ekman de l’Africom a affirmé que les soldats américains seront de retour au Tchad, et ce, sur demande des autorités de Ndjamena.

Le responsable militaire américain a souligné que les Etats-Unis vont donc redéployer cette fois « un nombre limité de forces spéciales ». Soit une façon de prendre en compte l’hostilité grandissante dans la région contre la présence de bases militaires étrangères, y compris celle des américains.

Cependant, le ministre tchadien des affaires étrangères, Abderamane Koulamallah a formellement démenti l’information. « On n’a pas eu de contact militaire et nous démentons catégoriquement l’information […] on n’a pas discuté avec le gouvernement américain sur le retour de leurs forces au Tchad », a déclaré le ministre Koulamallah.

Par ailleurs, le gouvernement tchadien prévient, dans un communiqué, qu’il est « important de rappeler que le Tchad, en tant qu’État souverain, reste maître de ses décisions en matière de sécurité nationale et de coopération militaire avec ses partenaires internationaux ».

A part leur grande base au Niger et des contingents dans d’autres pays du Sahel, dont ils ont dû également plier bagage, les États-Unis avaient installé un quartier général sur la base aérienne de Koseï à Ndjamena.

Celle dernière comptait 75 soldats des forces spéciales américaines et avait pour mission « de soutenir des opérations de contre-terrorisme au Sahel et dans la région du Lac Tchad », a informé une source du Pentagone. Le pouvoir tchadien avait ordonné leur retrait juste avant la présidentielle de mai 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page