International

Le bureau du Parlement valide la destitution d’Emmanuel Macron

En France, les députés de La France Insoumise (LFI) ont présenté une résolution visant à lancer la procédure de destitution contre le Président de la République, Emmanuel Macron, signée par 81 députés.

Cette procédure, régie par l’article 68 de la Constitution, est longue et difficile à mener à bien et nécessite finalement l’approbation des deux tiers des parlementaires des deux chambres réunies en Haute Cour.

Ce mardi 17 septembre au matin, cette procédure a fait l’objet d’un premier vote devant le Bureau de l’Assemblée nationale.

« Nous sommes les défenseurs et les gardiens de la souveraineté populaire et d’une Assemblée nationale qui a été tellement piétinée ces dernières années qu’elle ne se rappelle même plus qu’elle peut utiliser l’ensemble des outils à sa disposition », a insisté la députée LFI, Mathilde Panot, pour qui Emmanuel Macron a « outrepassé les pouvoirs que lui donne la Constitution ».

Le texte des Insoumis considère notamment le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets, la candidate du NFP à Matignon, comme « un manquement grave au devoir de respect de la volonté exprimée par le suffrage universel » étant donné que la gauche est arrivée première aux dernières élections législatives (193 sièges).

Le bureau de l’Assemblée nationale valide la destitution du président

Ainsi, sur proposition de la formation politique « La France insoumise », le bureau de l’Assemblée nationale a validé la procédure de destitution d’ Emmanuel Macron. La prochaine étape est le passage de cette proposition à la commission des lois où les membres vont discuter et valider avant qu’elle ne passe en séance plénière du parlement.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page