Au Mali, le ministre des Affaires étrangères a prononcé l’expulsion de l’ambassadrice Kristina Kuhnel, suite à des déclarations de la diplomatie suédoise au sujet du Mali, en raison de son soutien à la Russie. Pour Bamako, ces déclarations de Stockholm sont jugées « hostiles » envers le Mali.
Par conséquent, le vendredi 9 août, le ministère malien des Affaires étrangères a informée l’ambassadrice suédoise à Bamako de son expulsion, et devra quitter le Mali sous 72 heures.
- LIRE AUSSI _ Rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine par le Mali : Moscou réagit
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : à 79 ans, Laurent Gbagbo se marie avec Nady Bamba
Par ailleurs, le jeudi 8 août, le gouvernement suédois a annoncé le retrait de son aide au développement destinée au Mali, tout en critiquant la rupture des relations de Bamako avec Kiev.
- LIRE AUSSI _ AES : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso vont envoyer des militaires au Nigeria pour …
La vie des soldats maliens est plus « inestimable » que l’aide au développement. C’est ainsi que le chef de la diplomatie malienne a rétorqué vendredi à la Suède après la suspension de l’aide à Bamako, en soutien à l’Ukraine.
Selon lui, le ministre Forssell qui « tente désespérément de disculper les autorités ukrainiennes, soutien du terrorisme international, est incapable d’avoir la moindre compassion pour le Mali et les victimes de cette agression ukrainienne ».
« Le gouvernement réitère sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali, malgré des pressions et des manœuvres diplomatiques extérieures, à l’instar de celles du ministre suédois », a ajouté Abdoulaye Diop dans un communiqué.