Des membres de la famille Hinduja, la plus riche du Royaume-Uni, sont jugés en Suisse pour des accusations liées au traitement réservé à leur personnel de maison.
Les faits incriminés incluent l’exploitation et la traite des êtres humains, avec des affirmations selon lesquelles les serviteurs d’origine indienne recevaient de bas salaires, faisaient de longues heures supplémentaires et se voyaient confisquer leur passeport.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : des mercenaires russes et des soldats maliens déployés à Ouagadougou
- LIRE AUSSI _ 1XBET : mauvaise nouvelle pour Samuel Eto’o
Le procès a révélé un contraste saisissant entre les dépenses présumées de la famille pour leur chien et le salaire de leurs domestiques, des allégations affirmant que cette famille dépensaient plus d’argent pour s’occuper de leur chien que pour leurs domestiques.
La famille Hinduja possède une villa dans le quartier riche de Cologny, à Genève en Suisse, et les accusations portées contre elle sont toutes liées à leur pratique consistant à faire venir des domestiques d’Inde pour s’occuper de leurs enfants et de leurs résidences.
- LIRE AUSSI _ Pèlerinage à la Mecque 2024 : Plus de 550 pèlerins morts, dont plusieurs africains
- LIRE AUSSI _ EURO 2024 : mauvaise nouvelle pour Kylian Mbappé (Images sensibles)
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
D’après les témoignages, Prakash et Kamal Hinduja, de même que leur fils Ajay et sa femme Namrata, ont confisqué les passeports du personnel, ne leur ont payé que 8 dollars pour des journées de 18 heures et ne leur ont laissé que peu de liberté pour quitter la maison.
Alors qu’un accord financier ait été conclu la semaine dernière concernant l’exploitation, les Hindujas sont toujours poursuivis pour trafic, qui constitue une infraction pénale grave en Suisse. Ils nient les accusations.
La famille Hinduja devant le tribunal
Cette semaine, au tribunal, le procureur Yves Bertossa, a comparé les 10 000 dollars par an que la famille dépensait pour leur chien, d’après lui, au montant quotidien qu’ils payaient prétendument à leurs domestiques.
Les avocats de la famille Hinduja n’ont pas spécifiquement contesté les allégations de bas salaires, mais ont affirmé qu’elles devaient être considérées dans leur contexte, précisant que le personnel recevait également un logement et de la nourriture.
L’accusation de longues heures supplémentaires de travail a également été contestée, un avocat de la défense déclarant que regarder un film avec les enfants Hinduja ne devrait pas vraiment être considéré comme un travail.
Toutefois, certains anciens serviteurs ont témoigné en faveur des Hindujas, les décrivant comme une famille aimable qui traitait ses serviteurs avec dignité et respect.
Cependant, les allégations selon lesquelles les passeports des domestiques auraient été confisqués et qu’ils ne pourraient même pas quitter la maison sans autorisation des membres de famille sont extrêmement graves car elles pourraient être considérées comme du trafic d’êtres humains.
Yves Bertossa réclame des peines de prison de contre les Hinduja, et des millions de dollars d’indemnisation ainsi que des frais juridiques.