société

Kpatcha Gnassingbé : Voici les dernières nouvelles concernant le retour à Lomé du demi-frère du président Faure Gnassingbé

Après environ 5 mois à Libreville (Gabon), Kpatcha Gnassingbé est de retour au Togo. Le demi-frère du président Faure Gnassingbé, a été hospitalisé de nouveau au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

L’ancien ministre togolais de la Défense, Kpatcha Gnassingbé, incarcéré depuis 14 ans pour « atteinte à la sureté de l’État » – en 2009, avait été accusé d’avoir comploté contre Faure Gnassingbé – avait été évacué à Libreville, au Gabon, en mars dernier pour raisons sanitaires.

LIRE AUSSI _ « ALASSANE OUATTARA n’est pas ivoirien, lui et BAZOUM sont des… » : Regardez les révélations choquantes d’un journaliste en pleine émission

Toutefois, nous avons appris son retour à Lomé depuis quelques jours. Ensuite le demi-frère du président Faure Gnassingbé a pris ses quartiers de nouveau au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé pour des soins de consolidation en vue de soins de consolidation, a confié son médecin au média RFI.

Kpatcha Gnassingbé, aurait regagné sa salle d’hospitalisation au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU S.O.) à Lomé au Togo. © Gabonreview
Kpatcha Gnassingbé, aurait regagné sa salle d’hospitalisation au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU S.O.) à Lomé au Togo. © Gabonreview

Une libération à venir ?

La même source se dit confiante sur une libération prochaine de son patient. Notons que les conseils de Kpatcha Gnassingbé avaient déjà œuvré pour qu’il obtienne une libération provisoire ou la grâce présidentielle. La démarche n’avait pas abouti, pour cause des tentacules politico-familiaux de la situation.

Rappelons qu’en 2013, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré sa détention comme étant arbitraire. Cette opinion a été partagée l’année suivante par le groupe de travail de l’ONU sur la question.

Au cours des années, Kpatcha Gnassingbé a maintenu son innocence et a entamé plusieurs recours pour obtenir sa libération de détention. Malgré ses efforts, il a été maintenu en captivité pendant une période considérable.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page