Au Kenya, les récentes manifestations dans les grandes villes du pays ont poussé les autorités à se retrousser les manches en faveur des jeunes, dont les revendications importantes sont essentiellement liées au chômage et à l’annulation des nouvelles taxes.
A cet effet, le gouvernement prend une décision inédite. Mettre au total 39.361 fonctionnaires au cours des cinq prochaines années à la retraite anticipée afin de permettre aux jeunes de trouver de l’emploi. Ce chiffre s’ajoute aux 7.477 agents qui ont pris leur retraite entre septembre 2023 et juin 2024, a révélé le porte-parole du gouvernement kenyan.
En outre, 43.976 agents qui ont 55 ans et plus et devraient prendre leur retraite entre cette année et 2029, a poursuivi Isaac Mwaura.
- LIRE AUSSI _ Kenya : un homme politique forcé de marcher sur une route boueuse qu’il a refusé de réparer (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Kenya : Décès du Chef d’Etat-Major et plusieurs officiers dans un crash
- LIRE AUSSI _ AES : le Mali signe le contrat du siècle avec ce pays membre influent des BRICS
Enfin, 39.441 agents servent le gouvernement sur une base contractuelle, leurs contrats expirant à différentes dates en fonction de leurs périodes d’engagement, a-t-il ajouté.
« Cela crée 46.838 opportunités d’emploi pour nos jeunes chômeurs, qui pourront servir le gouvernement de manière permanente ou contractuelle après leur départ à la retraite et l’expiration de leurs contrats actuels », a conclu le porte-parole de l’exécutif au Kenya.
Cette initiative singulière fait partie des mesures d’austérité introduites par le président Kenyan, William Ruto, pour rationaliser les dépenses publiques et répondre aux préoccupations soulevées lors des récentes manifestations.