L’activiste panafricaniste Kemi Seba en visite au Burkina Faso, a organisé un point de presse le vendredi dernier. Lors de cette rencontre, il a salué la lutte anti impérialiste menée par le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré.
Le leader de l’ONG Urgence panafricaniste apporté son soutien au peuple Burkinabé. Il a également envoyé un message fort à l’endroit de la Russie et ses dirigeants, actuellement en croisade de reconquête de l’Afrique au détriment de la France.
- LIRE AUSSI _ Togo : grave accident enregistrant 9 morts et plusieurs blessés à Atakpamé (Les images)
- LIRE AUSSI _ Vatican : le pape François fait une demande étonnante aux prêtres
- LIRE AUSSI _ Sénégal : plusieurs véhicules de la présidence « volés »
- LIRE AUSSI _ Emmanuel Adebayor prêt à offrir sa maison à une condition
Kemi a par ailleurs fait une précision notable au sujet de la Russie. Pour le panafricaniste, le pays de la Vladimir Poutine ne devrait en aucun cas être considéré comme le « messie » de l’Afrique.
Alors qu’il a admis l’apport considérable de Poutine et de la Fédération de Russie dans la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme occidentaux, Kemi Seba convie le peuple Burkinabé à ne plus brandir les drapeaux russes lors des manifestations mais plutôt ceux du Burkina Faso. Car, cela contribuera beaucoup plus à affirmer l’identité africaine.
« Brandir des drapeaux russes nous ridiculise. Lors des manifestations en Russie, vous ne verrez pas de drapeau burkinabé. Alors, nous devons apprendre à défier l’Occident en brandissant nos propres drapeaux », a étayé le l’activiste.
Kemi Seba a également envoyé un message fort à la Fédération de Russie. D’après le leader panafricaniste, la Russie sera combattue jusqu’au bout si elle se comportait comme les pays européens colonisateurs.
« Si la Russie se hasarde à coloniser l’Afrique, nous la combattrons jusqu’au bout. L’Afrique sera son tombeau », a averti l’activiste panafricaniste Kemi Seba.