La sénatrice Les Républicains des Bouches du Rhône, Valérie Boyer, a demandé ce mercredi le retrait du Ballon d’Or et la déchéance de nationalité de Karim Benzema.
Si comme l’affirme le Ministre de l’Intérieur, Karim Benzema est « en lien avec les Frères musulmans », je demande des sanctions, notamment sa déchéance de nationalité. Il est urgent d’agir contre ceux qui menacent en permanence notre pays. pic.twitter.com/rFMgTDI3qm
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) October 18, 2023
En effet, ces propos interviennent après Karim Benzema avait pris position dans le conflit israélo-palestinien en faveur de la population palestinienne.
Lire aussi: Alain Foka: Le journaliste quitte RFI et se lance dans une nouvelle aventure à Lomé
Dans un tweet publié le 15 octobre, Benzema avait écrit : «Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants».
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait ensuite accusé Benzema d’être en lien avec les Frères Musulmans, une organisation transnationale considérée comme terroriste en France.
«Si les propos du Ministre de l’Intérieur sont avérés, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema», a déclaré Valérie Boyer. «Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer son Ballon d’Or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité. Nous ne pouvons accepter qu’un binational français, internationalement connu, puisse déshonorer et même trahir ainsi notre pays».
La demande de Valérie Boyer a été condamnée par plusieurs personnalités politiques et du monde du football. Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, a estimé qu’elle était «inacceptable» et que Benzema était un «ambassadeur de la France».
Lire aussi: Retrait des troupes françaises: Voici la grande conséquence dont s’exposent de Mali, le Burkina et le Niger
Pour rappel, la déchéance de nationalité est une sanction rare en France. Elle a été prononcée à deux reprises en 2023, contre un homme condamné pour terrorisme et contre un ressortissant français qui avait rejoint les rangs de l’État islamique.