L’ancien président ivoirienne Laurent Gbagbo est officiellement désigné candidat pour les prochaines échéances électorales. Sur ce prochain challenge, le président du PPA-CI ne compte pas s’éterniser au pouvoir si jamais il accédait à la magistrature suprême.
Lire aussi : Cameroun : une autorité exécutée en public par des combattants séparatistes
Au cours d’une cérémonie qui a lieu vendredi 10 mai au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, Laurent Gbagbo, candidat désigné du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire n’a pas manqué de dévoiler ses intentions une fois à la tête du pays.
Entre autres sujets évoqués dans son discours sur son programme, la réconciliation nationale, l’indépendance judiciaire, le désendettement du pays et le leadership des femmes et des jeunes.
Lire aussi : Nigéria : l’ancien joueur Tijani Babangida victime d’un grave accident de la route
« Je m’engage pour un mandat unique de cinq ans à réconcilier et à créer une cohésion nationale, à rendre la justice ivoirienne indépendante, à désendetter le pays, à mettre en place un organe électoral indépendant, à encourager le leadership des femmes et des jeunes, à transférer la capitale à Yamoussoukro, à établir un prix équitable pour les produits agricoles et à promouvoir l’industrialisation », a déclaré le président du PPA-CI devant une foule joyeuse.
Lire aussi : Mali : Le dialogue national recommande la prolongation de la transition
Cette désignation de Laurent Gbagbo comme candidat du PPA-CI marque un tournant important dans le paysage politique ivoirien. Les regards sont désormais tournés vers le président Alassane Ouattara au pouvoir depuis 2011.