En Iran, le candidat réformateur, Massoud Pezeshkian remporte l’élection présidentielle après les résultats provisoires.
D’après les premières estimations, le candidat réformateur Massoud Pezeshkian est en tête des résultats. Pour seulement la deuxième fois dans l’histoire de la République islamique, les iraniens étaient appelés ce vendredi 5 juillet, à voter au second tour d’une élection présidentielle. Les résultats officiels sont attendus ce dimanche 7 juin.
Lors du premier, organisé vendredi 28 juin, après la mort du président Ebrahim Raïssi dans un crash d’avion en mai dernier, seuls 40 % des électeurs s’étaient déplacés. Une abstention inédite, due au rejet par la population de la politique interne.
Massoud Pezeshkian, ancien ministre de la Santé âgé de 69 ans, est critique des méthodes de répression des manifestations contre le port du voile et affiche comme objectif de réconcilier les iraniens entre eux.
- LIRE AUSSI _ Alain Foka et Claudy Siar menacés par la France
- LIRE AUSSI _ Royaume-Uni : une surveillante de prison filmée en plein acte avec un prisonnier (La Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Cameroun : Homosexualité de Brenda Biya objet de reportage sur RFI (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Cameroun / Cambriolage à la présidence : voici les premiers éléments des enquêtes
Qui est Massoud Pezeshkian ?
Massoud Pezeshkian né le 29 septembre 1954 à Mahabad, dans la province d’Azerbaïdjan occidental. C’est un chirurgien et homme politique iranien.
Massoud Pezeshkian est né d’une mère kurde iranienne et d’un père azéri d’Iran. Il sert comme conscrit à Zabol. Massoud étudie la médecine et sert comme combattant et comme médecin lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988). Il termine sa formation en médecine générale en 1985 et commence à enseigner la physiologie.