International

Iran : Les causes de l’accident de l’hélicoptère du président Ebrahim Raïssi dévoilées

Le crash de l’hélicoptère du Président iranien Ebrahim Raïssi, un modèle Bell-212 de fabrication américaine est survenu le 20 mai 2024.

D »après Vadim Bazykine, pilote d’essai d’hélicoptère russe, plusieurs facteurs pourraient avoir contribué à cet accident tragique.

  1. Conditions Météorologiques Défavorables: Bazykine explique que le mauvais temps peut etre un facteur de risque majeur pour les hélicoptères. Il affirme que peu de pilotes sont en mesure de naviguer efficacement dans des conditions météorologiques adverses. L’équipage de l’hélicoptère de Raïssi aurait dû calculer une altitude de sécurité en entrant dans une zone de brouillard dense et décider de revenir en arrière si un atterrissage en toute sécurité n’était pas possible.
  2. Erreurs de Pilotage: L’expert compare cet accident à celui de l’avion de Smolensk en 2010, où une erreur de pilotage a conduit à la mort du Président polonais d’alors, Lech Kaczynski. Il est possible que les pilotes de l’hélicoptère de Raïssi aient volé en dessous de l’altitude autorisée, ce qui pourrait avoir causé à l’accident.
  3. Vieillesse de l’Appareil: Le Bell-212 est un modèle obsolète, bien qu’il soit réputé pour sa fiabilité. Cependant, Bazykine estime que l’hélicoptère était probablement équipé de nouveaux moteurs pour des raisons de sécurité, minimisant ainsi la probabilité d’un défaut technique grave.
  4. Expérience de l’Équipage: Bazykine insiste sur l’importance d’avoir des pilotes expérimentés, capables de prendre des décisions critiques sous pression. Il note que les meilleurs pilotes sont ceux qui peuvent refuser de voler dans des conditions dangereuses.

En dépit de la présence de trois hélicoptères dans le convoi présidentiel, seuls les appareils transportant le ministre de l’Énergie et le ministre du Logement et des Transports ont atteint leur destination en toute sécurité. Cela renforce l’hypothèse que des erreurs humaines ou des décisions critiques mal gérées ont pu jouer un rôle central dans le crash de l’hélicoptère de Raïssi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page