Un fait sans précèdent secoue actuellement la communauté des imams du Maroc. Les faits sont insolites par leurs caractères inaccoutumés. Il s’agit notamment de treize membres de la délégation marocaine envoyée en Europe pour diriger des séances de prière, durant le dernier mois de Ramadan. Ces derniers ont refusé tout simplement de quitter leurs pays d’accueil.
Treize imams répartis sur la France, la Belgique et l’Allemagne par le ministère des Affaires religieuses du Maroc pour le mois de ramadan, « ont disparu dans la nature » au moment de leur retour au pays. D’après le quotidien Assabah, qui rapporte l’information, les 13 imams envoyés par le Conseil supérieur des Oulémas et le ministère des Habous sont pourtant des religieux d’un niveau d’instruction.
- LIRE AUSSI _ Sanction du proviseur Agbenane Kokou Seka : le ministre Kokoroko livre enfin les motifs de sa décision
- LIRE AUSSI _ Transport aérien : Top 10 des meilleurs aéroports en Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Gouvernement d’Ousmane Sonko : Plusieurs ministres remettent leur démission
Nonobstant ce détail, à la fin de leur mission, ils ont tout simplement disparu dans la nature, préférant rester dans les pays où ils ont été envoyés, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Hollande. La plupart d’entre eux sont titulaires d’une licence, d’un master et même d’un doctorat.
Les autorités tapent le poing sur la table
Disposant d’une des plus importantes diasporas d’Afrique résidant en Europe, à chaque ramadan, des religieux universitaires sont habituellement envoyés dans les pays européens afin d’accompagner les marocains musulmans durant le mois sacré.
En raison de cette escapade des imams, le processus de sélection qui était déjà strict est désormais plus corsé avec de nouveaux critères. Selon le quotidien Assabah, le ministère des Habbous aurait donc décidé de durcir les conditions de départ. Pour éviter toute mauvaise surprise l’année prochaine, il sera exigé que les imams soient mariés et pères de famille avant d’être envoyés en Europe, car tous ceux d’entre eux qui sont actuellement portés disparus sont tous des célibataires.