Stupéfaction, incompréhension voire des irritations étaient les sentiments de tous ceux qui ont lu l’arrêté du ministre des Enseignements primaire et secondaire, le Professeur Dodzi Kokoroko, dans lequel ce dernier a mis fin aux fonctions de proviseur de M. Agbenane Kokou Seka. A cet effet, le ministre a pris la parole sur radio Victoire FM où il est revenu sur cette affaire.
Le ministre est revenu sur le cas de l’ex-proviseur, apportant plus d’éclaircissements surtout les motifs qui sous-tendent sa décision. En somme, d’après le ministre, le proviseur Agbenane Kokou Sèka a été sanctionné pour non-respect du “droit de réserve”, conformément aux lois qui régissent toute administration.
- LIRE AUSSI _ Gouvernement d’Ousmane Sonko : Plusieurs ministres remettent leur démission
- LIRE AUSSI _ Top 10 des meilleurs aéroports d’Afrique en 2023
- LIRE AUSSI _ RFI et France 24 sont-elles suspendues au Togo ? La HAAC réagit
La décision de le démettre est donc liée à un reportage de la chaine française TV5 Monde, où l’ex-proviseur du lycée d’Alokoegbe a évoqué le mauvais état des salles de classe de son établissement. Cette prise de parole publique a été jugée “anormale” par son ministre de tutelle.
« Un proviseur, en tant que premier collaborateur déconcentré, n’a pas vocation à s’exprimer comme un employé dans une épicerie. Il ne revient pas à un proviseur de commenter publiquement l’état du secteur éducatif. Cela serait acceptable de la part d’un parent d’élève ou d’un élève, mais un proviseur doit respecter le devoir de réserve. Il n’était pas autorisé à répondre à des questions touchant au ministère. Il n’appartient pas à un proviseur de faire de telles déclarations », a expliqué M. Kokoroko.
« Je n’ai jamais fui mes responsabilités vis-à-vis des problématiques liées aux infrastructures éducatives. Je les assume, et nous avançons sous l’autorité du Président de la République avec une vision claire. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître les progrès réalisés, même s’il reste des défis à relever. Chaque fois que j’ai été informé d’un problème de vétusté dans un établissement, j’ai toujours pris mes responsabilités. Si j’avais été informé de la situation à Alokoégbé, j’aurais pris une décision humaine et courageuse », a-t-il ajouté.
Il faut préciser que M. Agbenane Kokou Seka a été relevé uniquement de ses fonctions de proviseur, mais il demeure enseignant.