International

Incendies meurtriers à Hawaï : Au moins 53 décès enregistrés ; Un bilan qui va empirer, selon les autorités (Vidéos)

Au moins 53 personnes sont mortes dans les incendies sans précédent qui ont ravagé l’île de Maui à Hawaï. Les autorités s’attendent à ce que ce bilan s’alourdisse.

Le bilan des incendies dévastateurs qui ont quasiment rasé une ville touristique de l’archipel d’Hawaï atteint au moins 53 morts, selon les autorités, ce qui en fait l’une des catastrophes les plus meurtrières de l’histoire de cet État américain.

La ville de Lahaina sur l'île de Maui, entièrement détruite par les flammes, le 10 août 2023.
La ville de Lahaina sur l’île de Maui, entièrement détruite par les flammes, le 10 août 2023.

Ce nombre tragique va probablement encore s’alourdir et pourrait largement excéder les 60 victimes, selon le gouverneur Josh Green. « C’est la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de l’État d’Hawaï », a-t-il insisté jeudi face à la presse. Elle intervient au milieu d’un été marqué par une série d’événements météorologiques extrêmes, partout sur la planète.

Toutes les victimes retrouvées jusqu’à présent ont péri dans un incendie qui a pratiquement réduit en cendres Lahaina, le Haut-Lieu touristique de l’île de Maui, ont confirmé les autorités. L’île d’Hawaï a également été touchée par des feux de moindre ampleur, désormais sous contrôle. une centaine d’habitants se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes, selon les garde-côtes.

Immeubles calcinés

Un photographe de l’AFP a pu survoler Lahaina jeudi : ses images montrent des milliers d’immeubles complètement calcinés en bord d’océan. Souvent, aucun mur n’a survécu, leur ancien emplacement est simplement recouvert d’un tas de cendre grisâtres. Cette ville historique, ex-capitale du royaume d’Hawaï au XIXe siècle, est à « 80 % » détruite, a estimé le gouverneur.

 

LIRE AUSSI_ CAN 2023 : Découvrez la date de sortie de « Akwaba », l’hymne officiel de la compétition

Déclaration de catastrophe naturelle

Le président Joe Biden a signé une déclaration de catastrophe naturelle, ce qui va permettre de débloquer d’importantes aides fédérales pour financer les secours, hébergements d’urgence et efforts de reconstruction.

« Nos prières vont aux gens d’Hawaï, mais pas seulement nos prières. Tous nos moyens sont à leurs dispositions. Leurs maisons, leurs entreprises ont été détruites et certains ont perdu des proches. Et ce n’est pas encore terminé. Les personnes ayant perdu un proche ou dont la maison a été endommagée ou détruite vont recevoir de l’aide immédiatement. Et j’ai ordonné l’envoi de renforts pour soutenir nos braves pompiers et équipes de secours qui travaillent sans cesse au risque de leur vie. Je vais m’assurer que l’État d’Hawaï dispose de toute l’aide nécessaire. », a t-il déclaré.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page