La junte au pouvoir en Guinée a annoncé lundi 20 novembre de nouvelles poursuites contre l’ancien président Alpha Condé.
L’ancien président en exil en Turquie Alpha Condé face à de nouvelles poursuites judiciaires. De nouvelles accusations de « trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions » se sont ajoutées aux précédentes.
Dans un courrier du ministère de la Justice, destiné au procureur général près la Cour d’appel de Conakry, que le Garde des Sceaux a annoncé le lancement de nouvelles poursuites judiciaires contre l’ancien dirigeant guinéen.
Dans sa lettre, le ministre Alphonse Charles Wright révèle que c’est « une opération d’infiltration initiée par le Parquet général » qui a mis au jour les intentions présumées d’Alpha Condé.
L’ex-président « a mis les moyens en vue de se procurer des armes, munitions et matériels connexes » dans le but de s’en servir « contre les intérêts fondamentaux de la nation ». Depuis le putsch militaire qui l’a renversé en 2021, il était déjà poursuivi pour « corruption, enlèvement, assassinat, torture » entre autres faits présumés commis durant sa présidence.