Paulo Fonseca a appelé, dimanche, les clubs européens à ne pas vendre de joueurs à la Russie, mettant en avant des “raisons éthiques liées à la guerre” en Ukraine. Pour l’entraîneur portugais du LOSC, “cet argent coulera(it) avec le sang des enfants qui meurent chaque jour” dans le pays.
Une prise de parole rare dans le monde du football. L’entraîneur portugais du LOSC Paulo Fonseca a publié un texte ce dimanche 13 août, dans lequel il s’est adressé à plusieurs clubs européens, afin qu’ils ne vendent pas leurs joueurs à des équipes russes.
“Chaque jour la Russie continue de tuer des gens et surtout des enfants innocents, peut-être certains d’entre eux en regardant un match de football”, a écrit le tacticien sur X (anciennement Twitter).
Comunicado 🙏🏼 pic.twitter.com/9ArLF4vfxI
— Paulo Fonseca (@PFonsecaCoach) August 13, 2023
LIRE AUSSI _ Koffi Olomidé : L’icône de la Rumba congolaise au cœur d’une nouvelle grave affaire (Vidéo)
“Cet argent coulera avec le sang des enfants”
Le coach des Dogues a évoqué les rumeurs de départ des joueurs Chiquinho et Vítor Tormena, évoluant respectivement à Benfica et Braga, vers des clubs russes.
“Je ne veux pas le croire. Je refuse de le faire. Je lance un appel pour que Benfica et mon Braga suivent l’exemple du club italien”, a souhaité Paulo Fonseca. Il faisait référence à Sassuolo, qui aurait refusé de vendre son défenseur brésilien Rogério, à destination du Spartak Moscou.
“Une chose que je sais, si Benfica et mon Braga (club qu’il a entraîné de 2015 à 2016) concluent des accords avec les clubs russes, cet argent coulera avec le sang des enfants qui meurent chaque jour en Ukraine. Et beaucoup de ces enfants aimaient le football”, a conclu l’entraîneur de 50 ans.
Pour information, ancien entraîneur de Braga (2015-2016), Paulo Fonseca a passé trois saisons sur le banc d’un des principaux clubs ukrainiens, le Shakhtar Donetsk (2017, 2018, 2019), rencontrant lors de cette expérience sa femme Kateryna, ukrainienne. Le couple a dû fuir le pays lors de l’invasion russe en février 2022.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS