Le président Oligui Nguema défraie une nouvelle fois la chronique. Exemptés depuis février 2023, les voyageurs venant de la France et des pays membres de l’Union européenne et du G20 ont de nouveau besoin d’un visa pour se rendre au Gabon.
Les nouvelles autorités gabonaises, ayant pris le pouvoir suite à un putsch et ayant renversé l’ancien président Ali Bongo, semblent déterminées à rompre avec certaines mesures de l’ancien régime.
Ainsi, il faudra désormais être détenteur d’un visa aux ressortissants français et ceux de l’Union européenne.
En effet, depuis le mois de février dernier, un certain nombre de nationalités, dont celle des Français, bénéficiaient d’une mesure privilégiée instaurée par le gouvernement gabonais d’Ali Bongo, les exemptant de l’obligation de visa pour un séjour de 30 jours au Gabon.
Toutefois, les nouvelles autorités gabonaises viennent de suspendre la mesure visant à exempter les citoyens de ces pays d’un visa pour se rendre au Gabon.
L’information a été confirmée par une sortie officielle de l’Ambassade du Gabon en France : « les citoyens français doivent obtenir un visa, et c’est pareil pour toutes les nationalités précédemment dispensées de visa. »
D’après le site Directinfos, les autorités gabonaises n’ont pas donné d’explications officielles à cette mesure. Les touristes et voyageurs d’affaires ressortissants des 43 pays suivants doivent donc dorénavant demander un visa avant de se rendre au Gabon.
Il s’agit de :
1-Afrique du Sud
2-Allemagne
3-Arabie Saoudite
4-Argentine
5-Australie
6-Brésil
7-Canada
8-Chine
9-Corée du Sud
10-États-Unis
11-France
12-Inde
13-Indonésie
14-Italie
15-Japon
16-Mexique
17-Royaume-Uni
18-Russie
19-Turquie
20-Union européenne
21-Autriche
22-Belgique
23-Bulgarie
24-Chypre
25-Croatie
26-Danemark
27-Espagne
28-Estonie
29-Finlande
30-Grèce
31-Hongrie
32-Irlande
33-Lettonie
34-Lituanie
35-Luxembourg
36-Malte
37-Pays-Bas
38-Pologne
39-Portugal
40-République tchèque
41-Roumanie
42-Slovaquie
43-Slovénie
44-Suède
Un changement de régime marqué par des décisions populaires
Le Gabon traverse donc une période de bouleversements politiques majeurs. Pour rappel, les nouvelles autorités en place ont entrepris plusieurs actions pour marquer leur rupture avec l’ancien régime. Quelques annonces ont déjà été faites dans plusieurs domaines.
Cette annulation d’exemption de visa pour les pays du G20 va dans le même sens.
Pour les médias gabonais, il s’agit de la volonté du pouvoir Oligui de rétablir la réciprocité entre Etats.