Au Etats-Unis, alors que la course à la Maison blanche arrive à une étape décisive, la récente sortie médiatique de l’icône de la musique américaine Janet Jackson, sœur du regretté Michael Jackson, sera très mal accueillie par la candidate démocrate Kamala Harris.
En effet, lors d’une récente interview accordée à The Guardian, Janet Jackson a déclaré que la vice-présidente Kamala Harris pourrait ne pas être une noire.
Des propos qui rejoignent des affirmations précédentes de Donald Trump. Le hic est que, depuis le début de la campagne de Harris, cette dernière s’évertue à rallier les voix de la communauté noire des Etats-Unis. La candidate rappelle à chaque occasion qu’elle est afro-descendante.
Cependant, Janet Jackson a mentionné, au cours de l’entretien, avoir entendu que Harris n’était pas noire, mais indienne, reprenant une déclaration faite par Donald Trump.
En effet, l’ancien président américain avait affirmé lors d’une interview, que Kamala Harris a toujours mis en avant son origine indienne, ne parlant jamais de son père afro-américain. Mais, subitement et de façon opportuniste, ce depuis qu’elle est devenue la candidate des démocrates à la présidentielle, elle évoque son origine africaine afin s’attirer les bonnes grâces de la communauté noire lors du scrutin.
Alors que l’intervieweur a précisé que Kamala Harris est à la fois noire et indienne, Janet Jackson a réitéré ses propos en déclarant : « Son père est blanc. C’est ce qu’on m’a dit. Je veux dire, je n’ai pas regardé les nouvelles depuis quelques jours. On m’a dit qu’ils avaient découvert que son père était blanc. »
- LIRE AUSSI _ Présidentielles aux Etats-Unis : Kamala Harris accusée de tricherie avec des boucles d’oreilles lors débat avec Donald Trump (photo)
- LIRE AUSSI _ Etats-Unis : la candidate Kamala Harris souffre d’une grave maladie
- LIRE AUSSI _ Nouvelle tentative d’assassinat contre Donald Trump : un suspect arrêté (photo)
En réalité, Kamala Harris s’est toujours identifiée comme une indienne alors que son père est jamaïcain-américain et sa mère est d’origine indienne. Ce changement opportuniste d’identité depuis qu’elle s’est engagée dans la course à la Maison blanche, mettant désormais son origine africaine en avant, est donc mis à mal par la sortie de Janet Jackson.
La supercherie de Kamala Harris, rappelée par Donald Trump et récemment évoquée par Janet Jackson malgré elle, pourrait jouer contre la candidate démocrate lors scrutin.