Lors d’un entretien, le président du Sénégal, Macky Sall, a surpris tout le monde quant à sa candidature aux élections présidentielles de 2024.
En effet, à la tête du pays depuis plus 2012, il sera réélu en 2019 pour un mandat de cinq ans, suite à la modification de la constitution, soit dix-sept ans à la tête du pays.
« Sur le plan juridique, le débat est tranché »
Et un troisième mandat n’est pas à exclure à en croire le chef d’Etat dans une interview accordée à « l’Express ».
« Sur le plan juridique, le débat est totalement tranché depuis longtemps sur cette question. J’ai été élu légalement en 2012 pour un septennat. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Nous avons consulté le Conseil constitutionnel. », a-t-il déclaré.
Puis de conclure : « Je ne me dédis pas du tout. J’ai donné une opinion qui correspondait à ma conviction du moment. Celle-ci peut évoluer valablement et les circonstances peuvent résolument m’amener à changer de position. Nous sommes en politique, mais pour l’instant, je n’ai pas déclaré ma candidature pour la prochaine élection présidentielle. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ».
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS