Le Centre Régional d’Etudes et de Formation en Énergies Renouvelables (CREFER) rouvre ses portes. Cette première école en énergie renouvelable a effectué une nouvelle rentrée (2023-2024)ce lundi 16 Octobre 2023 qui a regroupé les étudiants en modulaire et en BT électrotechnique.
Cette promotion compte plus de 200 nouveaux étudiants venus de différents pays d’Afrique francophone.
Les métiers autour des énergies renouvelables constituent à nos jours, l’un des premiers métiers d’avenir en Afrique grâce au taux d’ensoleillement très élevé.
Plus de 1000 étudiants formés depuis 2019 dont 50% exercent à leur propre compte, voilà la prouesse réalisée par le CREFER depuis sa création.
Une formation complète qui allie cours théoriques et pratiques avec un accent particulier sur les travaux de terrain.
C’est une satisfaction doublée d’un défi majeur pour Kloutse Achille, le directeur pédagogique du CREFER : « Notre centre a sorti des jeunes qui hier étaient au chômage. Aujourd’hui, ils ont ouvert leur propre entreprise et gagnent autour des énergies renouvelables».
« Tout étudiant qui vient à CREFER sort avec un métier. Nos étudiants sont plus formés sur le terrain que sur les bancs. Les stages font partie intégrante de la formation. C’est pourquoi un étudiant formé chez nous est complet et apte à travailler immédiatement » a t-il ajouté
Pour mémoire le CREFER offre donc des formations en électricité bâtiment et industrielle, efficacité énergétique, énergie solaire photovoltaïque, système d’éclairage de sécurité, caméra de surveillance et autres installation d’antenne parabolique.
Le CREFER se positionne aujourd’hui comme une solution au chômage et une réponse à la question climatique qui secoue le monde.
Le Centre de formation en énergie renouvelable au Togo (CREFER), a été classé première école au TOGO en énergie renouvelable de par sa vision de hausser l’employabilité de la jeunesse et l’électrification dans la sous-région au cours de la 3ème édition du forum des énergies renouvelables & emploi des jeunes déroulée du 10 au 12 Décembre 2020. Il est situé à Gblenkomé-Totsi (Lomé) .