Les pays de l’organisation sont divisés sur des aspects la feuille de route créant l’Union monétaire, a déclaré la secrétaire de l’EAC Veronica M. Nduva lors d’une table ronde, selon The Citizen.
« L’Union monétaire devait être établie en 2024, conformément à la feuille de route. Cependant, cela n’a pas été réalisé et le calendrier a donc été révisé en 2031 », a-t-elle souligné.
Le choix du pays qui accueillera l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Est ne fait pas consensus.
En outre, certains fondamentaux macroéconomiques ne sont pas réunis chez les États membres, comme: un taux d’inflation global de 8%; une couverture des réserves de change équivalente à 4,5 mois d’importations; un plafond de déficit budgétaire à 3% du PIB; une dette publique brute limitée à 50% du PIB.
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 pays africains ayant les plus grandes réserves d’or en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 pays les plus propres d’Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Voici le classement des puissances militaires en Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement des passeports les plus puissants d’Afrique en 2024
La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) est une organisation intergouvernementale régionale composée de huit (8) États partenaires : la République du Burundi, la République démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République fédérale de Somalie, la République du Soudan du Sud, la République d’Ouganda et la République-Unie de Tanzanie, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie.