International

Décès du président Ebrahim Raïssi : contents, des iraniens célèbrent sa mort

En Iran, le président Ebrahim Raïssi a trouvé la mort dans le crash de son l’hélicoptère. Ce drame qui a attristé bon nombre de ses citoyens, réjouit toutefois une partie de la population.

Alors que le guide iranien l’Ayatollah Ali Khamenei a appelé à la sérénité et à la continuité de l’administration, une vague de joie a déferlé sur les réseaux sociaux iraniens, notamment auprès de femmes iraniennes opposées aux politiques strictes de la République islamique, incarnée par Ebrahim Raïssi.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos de femmes dansant et célébrant la mort de celui surnommé le “Boucher de Téhéran” ont été partagées, accompagnées du slogan “Femme, Vie, Liberté”, symbole du mouvement de protestation réprimé en Iran.

La mort de Ebrahim Raïssi, élu président depuis 2021 et considéré comme un ultraconservateur, a été accueillie avec un sentiment de libération par certains Iraniens. Il était pressenti pour succéder à l’ayatollah Khamenei,

Ces manifestations de joie s’expliquent par le bilan controversé de Ebrahim Raïssi, marqué par son rôle au sein de la Commission de la mort en 1988, qui a exécuté des milliers de prisonniers politiques, et par sa répression impitoyable du mouvement de contestation de 2022, faisant des centaines de morts.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page