L’ex-président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère ce dimanche 19 mai, rejoint la sinistre liste des chef d’états ayant trouvé la mort dans un crash d’avion, dans l’histoire de l’aviation civile.
6 Février 2024 : Sebastián Piñera, Ancien Président du Chili
Sebastián Piñera, ancien président du Chili, a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère le 6 février 2024. L’engin s’est écrasé à Lago Ranco, au Chili, dans un lieu de villégiature pittoresque au pied de la cordillère des Andes.
10 Avril 2010 : Lech Kaczyński, Président de la Pologne
Le président polonais Lech Kaczyński a trouvé la mort le 10 avril 2010 lorsque son avion s’est écrasé en tentant d’atterrir dans un épais brouillard à Smolensk, en Russie. L’accident a coûté la vie à 96 personnes, suscitant des théories d’attentat et des controverses autour des circonstances de l’accident.
- LIRE AUSSI _ Ghana: le cortège présidentiel impliqué dans un accident faisant un mort et plusieurs blessés
- LIRE AUSSI _ Décès du président Ebrahim Raïssi : des iraniens se réjouissent et célèbrent sa mort (VIDEO)
- LIRE AUSSI _ Cameroun : lesbienne, Brenda Biya révèle son homosexualité
1er Mars 2004 : Boris Trajkovski, Président de la Macédoine
Boris Trajkovski, président de la Macédoine, a péri dans un accident d’avion avec des collaborateurs proches le 1er mars 2004 dans le sud de la Bosnie. Élu depuis cinq ans, il avait joué un rôle crucial dans la stabilité de son pays.
6 Avril 1994 : Juvénal Habyarimana, Président du Rwanda
L’attentat qui a coûté la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994 a déclenché le génocide des Tutsis au Rwanda. Deux missiles ont abattu l’avion présidentiel à Kigali, marquant le début d’une période sombre dans l’histoire du pays.
19 Octobre 1986 : Samora Machel, Président du Mozambique
Samora Machel, premier président indépendant du Mozambique, est décédé le 19 octobre 1986 dans le crash de son avion civil soviétique, avec 24 autres personnes. Les circonstances de l’accident ont suscité des interrogations, alimentant les théories d’un possible attentat orchestré par l’Afrique du Sud.
Ces tragédies rappellent la fragilité de la vie humaine et la vulnérabilité des dirigeants, confrontés aux dangers inhérents à leur fonction. En cette période de deuil, le monde se souvient de ces leaders disparus et réfléchit aux défis auxquels sont confrontés les pays dans le sillage de telles tragédies.