Suite à la diffusion d’un entretien perçu contenant des « propos injurieux » pour la junte militaire au Niger, le gouvernement de transition au Burkina Faso a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la Radio Oméga. Une décision que la structure a décidé d’attaquer devant le Conseil d’Etat.
Pour rappel, la radio Oméga s’était illustrée, lors de l’émission « L’invité de la rédaction », en donnant la parole au porte-parole d’un mouvement récemment créé au Niger, Ousmane Abdoul Moumouni. A l’occasion, celui-ci avait défendu que le président Mohamed Bazoum, renversé par un putsch le 26 juillet dernier, soit rétabli dans ses fonctions.
Dans cette interview, Ousmane Abdoul Moumouni aurait tenu des « propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes », selon le ministre, par ailleurs porte-parole du gouvernement burkinabè.
Selon le gouvernement burkinabè, l’organisation d’Ousmane Abdoul Moumouni « milite clairement pour la violence et la guerre contre le peuple souverain du Niger » et la volonté de son mouvement est de remettre au pouvoir par « tous les moyens » le président Bazoum.
Issue, comme le nouveau gouvernement nigérien, d’un coup d’État, l’équipe dirigeante du pays a donc choisi de suspendre et ce, jusqu’à nouvel ordre, la Radio Oméga pourtant l’une des plus appréciées et écoutées du pays.
Le gouvernement « assume en toute responsabilité la décision de suspendre dès ce jeudi 10 août et ce jusqu’à nouvel ordre, la diffusion des programmes de Radio Oméga au nom de l’intérêt supérieur de la Nation », indique le ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans un communiqué. La Radio a ainsi cessé d’émettre après la diffusion du communiqué.
#Burkina Le gouvernement décide de suspendre la diffusion des programmes de @radiosomega ce jeudi 10 août jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à l’entretien accordé à Ousmane Abdoul Moumouni, le porte-parole du mouvement créé au #Niger pour rétablir @mohamedbazoum. pic.twitter.com/V5QVuyclcD
— Cryspin Laoundiki (@CLaoundiki) August 10, 2023
LIRE AUSSI : Faure Gnasssingbé : Ce message important du président togolais aux chrétiens Catholiques
Un recours devant le Conseil d’Etat
Face à la situation, la radio Oméga a annoncé qu’elle a saisi le Conseil d’État. La direction d’Oméga réitère à cette occasion, dans un communiqué, sa vive protestation contre une décision qualifiée d' »injuste » et « sans fondement ».
Au regard des textes, soulignent nos confrères, le gouvernement burkinabè n’a pas le droit de suspendre une radio. Cette prérogative relève du Conseil supérieur de la communication.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS