Le Mali et la Russie ont récemment signé un accord pour le déploiement imminent d’un satellite de télécommunication à Bamako.
Lire aussi: Sénégal : Macron réagit à l’élection de Bassirou Diomaye Faye
La délégation malienne, dirigée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a été reçue à Moscou pour discuter des projets bilatéraux. Les discussions ont notamment porté sur le plan d’action pour concrétiser divers projets, dont la construction d’un satellite de télécommunication.
Lire aussi: « Il n’y aura pas d’élections » : Le premier ministre malien met fin au débat
En attendant, les travaux de mise en place du satellite qui vont durer 4 ans, le Mali se prépare en termes d’infrastructure et de formation, en particulier en collaborant avec des experts locaux. Le ministre Alousséni Sanou a annoncé un programme de formation pour dix étudiants par an pendant 4 ans dans des domaines spécialisés liés aux satellites, ainsi que l’envoi de spécialistes pour renforcer les compétences et acquérir une expertise en aérospatiale.
Lire aussi: Etats-Unis : Le fils de ce président africain condamné pour cette étrange raison
Notons que l’accord avec l’entreprise russe Glavkosmos ne se limite pas à la construction du satellite de télécommunication. Il prévoit également la mise à disposition de Bamako d’un satellite russe dans le domaine de la sécurité, selon un mémorandum convenu.