Emportés par la vague de contestation de la nouvelle constitution, deux jeunes dont un lycéen ont diffusé sur le réseau social Tiktok une vidéo dans laquelle ils tiraient à boulets rouges sur le président de la république Faure Gnassingbé et son gouvernement.
Arrêtés le 15 mai à la suite de la publication de leur vidéo critique à l’égards de la nouvelle constitution, promulguée par Faure Gnassingbé le 6 mai dernier, ces jeunes, parmi lesquels figure un candidat au BAC 1, ont été condamnés ce mercredi 29 mai à six mois de prison avec sursis.
- LIRE AUSSI _ Cameroun : Celui qui soutient Samuel ETO’O en secret est enfin connu
- LIRE AUSSI _ Togo: tout sur Dimini Allaharé, le nouveau chef d’Etat-Major des FAT
- LIRE AUSSI _ Bradley Barcola refuse de jouer pour le Togo au profit de l’équipe de France
Pour rappel, ces jeunes estimaient qu’avec ce changement de la constitution l’avenir de la jeunesse togolaise est compromis. Fousséni Abibou, 24 ans et apprenti, et Blaise Koffi Waké, 21 ans, élève en classe de Première, ont également rappelé au chef de l’Etat « qu’il y a la mort ».
Par ailleurs, ils souhaitaient également que le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, finir ses mandats et laisser le pouvoir à un jeune, à l’instar de l’exemple de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal.