En Guinée, le procès du massacre du 28 septembre 2009 en première instance connait son épilogue. Coupable de crimes contre l’humanité, Moussa Dadis Camara est condamné à 20 ans de prison.
L’ex chef de la junte en Guinée n’est pas du même avis que les jurés et le tribunal qui l’ont condamné à 20 ans d’emprisonnement.
- LIRE AUSSI _ Guinée: Une vidéo de l’évasion de Moussa Dadis Camara a fuité, regardez
- LIRE AUSSI _ Niger : le génégal Tiani fait l’annonce du siècle
- LIRE AUSSI _ Les passeports les plus puissants du monde : le Mali, le Niger et le Burkina Faso font chuter la France dans le classement
A cet effet, ses avocats ont annoncé ce 1er août leur intention d’interjeter appel contre la décision du tribunal. Le collectif des avocats considèrent le verdict de « inique ».
Moussa Dadis Camara coupable de crime contre l’humanité
L’ex-chef d’Etat guinéen, arrivé au pouvoir à la faveur d’un putsch, risquait la prison à perpétuité, pour ses responsabilités dans la répression sanglante d’un rassemblement de l’opposition le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry, qui avait coûté la vie à au moins 156 personnes et avait été marqué par de nombreux actes de violence sexuelle, dont au moins 109 femmes violées.