De très violents feux de forêt ont causé la mort d’au moins 112 personnes au Chili depuis le début des incendies ce week-end. L’état d’exception a été déclenché par les autorités locales afin d’éviter des victimes supplémentaires mais le bilan humain devrait encore s’alourdir.
La «plus grande tragédie» depuis 2010. Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts, un bilan qui risque de s’alourdir.
Lire aussi: Report de l’élection présidentielle au Sénégal: très mauvaise nouvelle pour Macky SALL
«Nous devons dire, avec l’information reçue du service médico-légal qu’il y a 112 personnes tuées, 32 corps identifiés», a déclaré dimanche soir Manuel Monsalve, porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Selon le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred), 26.000 hectares ont déjà été réduits en cendre et quelque 1.400 pompiers et 1.300 militaires et volontaires s’apprêtent à lutter pour la quatrième journée consécutive contre des dizaines d’incendies?
Les incendies ont plongé dans un nuage de fumée la célèbre station balnéaire de Vina del Mar (centre), le long de la côte Pacifique, dans la région de Valparaiso, et menacent toujours des centaines d’habitations, provoquant des évacuations forcées.
Les pompiers luttent sans relâche depuis vendredi contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaíso et O’Higgins dans le centre, mais aussi de Maule, Biobío, La Araucanía et Los Lagos, dans le sud.